Groupe de travail sur l’activisme actionnarial

This article has been tagged :
Shareholder Activism Working Group

Le Groupe de travail sur l’activisme actionnarial met en contact des militants syndicaux et des administrateurs de caisses de retraite désignés par les syndicats pour promouvoir l’investissement de l’épargne retraite des travailleurs en accord avec les intérêts à long terme des travailleurs. Nous soutenons les administrateurs dans l’exercice de leurs droits d’actionnaire en utilisant des outils tels que les résolutions d’actionnaires, le vote par procuration, l’engagement actionnarial et la participation aux débats pertinents sur les politiques publiques.

Les droits des actionnaires dotent les administrateurs des caisses de retraite d’outils puissants pour exiger que les entreprises où le capital des travailleurs est investi satisfassent les normes sociales, environnementales et de gouvernance les plus élevées afin de générer des rendements à long terme pour les bénéficiaires. Il est de plus en plus reconnu que l’actionnariat actif fait partie intégrante des fonctions de gérance d’un administrateur.

Compte tenu que le capital des travailleurs d’un pays est souvent investi dans des entreprises qui emploient des travailleurs dans un autre pays, nous collaborons à l’échelle mondiale pour faire progresser le développement durable. Le Groupe de travail sur l’activisme actionnarial mobilise le réseau international des administrateurs du CWC pour répondre aux initiatives des syndicats qui cherchent à lutter contre les violations des droits du travail et à améliorer les conditions de travail.

Il existe de nombreux types de sociétés au cœur des initiatives syndicales - certaines sont cotées en bourse, d’autres sont privées, d’autres sont des instruments d’investissement qui canalisent l’argent vers l’infrastructure ou l’immobilier. Souvent, les grands investisseurs dans les sociétés cotées en bourse sont des institutions financières importantes qui gèrent les investissements des fonds de pension. Nous cherchons à renforcer la responsabilité à l’égard des travailleurs et des bénéficiaires de régimes de retraite dans l’ensemble du système financier en incitant les investisseurs à respecter leurs responsabilités.

En plus de travailler sur des cas spécifiques, nous menons des recherches, coordonnons des initiatives d’investisseurs et encourageons une communauté de pratique parmi les représentants syndicaux et les administrateurs sur les enjeux clés liés à la gérance du capital.

PORTAIL DE CAMPAGNES

Êtes-vous un représentant syndical? Voulez-vous en savoir plus sur les campagnes que nous soutenons et sur le groupe de travail d’activisme actionnarial? Connectez-vous pour accéder à notre portail de campagnes.